Analyse des pratiques managériales

Préambule

Ce dispositif est plus particulièrement destiné aux Directeurs, Chefs de service, Cadres intervenant dans le champ social et médico-social

La fonction et les pratiques des cadres du champ social  se complexifie et intègre de nouvelles dimensions : Evaluation, prévention des risques psychosociaux, GPEC, entretiens professionnels, management par projets, accompagnement et  coordination de projets transverses avec des dimensions collectives, travail pluri partenarial. La fonction de ces managers s'inscrit dans des interactions multiples, elles-mêmes potentiellement sources de tensions. ​Parallèlement, leurs équipes sont impactées au quotidien par le manque de moyens et de solutions pour répondre aux besoins des personnes précarisées qu'elles doivent accompagner.

Soutenir la mobilisation et la créativité des professionnels dans un tel contexte est donc d’autant plus nécessaire.

Pour accompagner cette réflexion, j'ai souhaité développer un dispositif  spécifique.

Objectifs

  • Proposer un espace d’élaboration à un groupe de pairs

  • Soutenir une prise de recul permettant  un regard réflexif sur sa pratique, un apprentissage sur soi par la mise en mots des difficultés rencontrées

  • Accompagner les apprentissages collectifs favorisés par le partage et la mutualisation des points de vue, des expériences, des compétences

  • Soutenir le processus d'analyse des situations

  • Développer la coopération et la cohérence des interventions dans l'équipe - Favoriser une dynamique d’équipe

  • Favoriser l'identification des représentations et croyances et leurs effets sur la pratique

  • Faire émerger des hypothèses de compréhension de la situation rencontrée

  • Aider à l'expression des différents points de vue, à l'émergence de pistes de solutions dans la mise en œuvre des actions 

  • Prévenir l’épuisement professionnel

 

Au delà des objectifs ci-dessus qui s'appliquent à tout dispositif de cet ordre, j'ajouterai pour les managers, les objectifs suivants :

  • Réfléchir à ses représentations de la fonction managériale

  • Favoriser l'identification de son mode de management

  • Appréhender les besoins de son équipe

  • Identifier sa valeur ajoutée et les leviers permettant d’améliorer sa pratique