Prévenir et gérer des situations conflictuelles

Cette formation concerne tous les secteurs de travail. L'évolution du rapport au travail peut favoriser des situations de stress négatif et de conflits entre salariés à l'intérieur de l'entreprise. Dans le champ social, les situations de tension, d'agressivité, font parfois partie du quotidien des professionnels. Cette formation vise à donner des outils, des éléments de compréhension des phénomènes à l'oeuvre dans ces situations, afin de prendre la distance nécessaire, et d'améliorer ses savoirs faire et savoirs être dans le respect de l'autre et de soi même.

Objectifs pédagogiques

Programme  pédagogique

  • Identifier les situations de tension, stressantes, conflictuelles vécues au sein de son environnement de travail

  • Acquérir une meilleure connaissance des mécanismes conflictuels, de l’agressivité et de la violence

  • Repérer son comportement et son mode de communication en situation conflictuelle

  • Savoir interagir en situation conflictuelle

  • Développer des savoir-faire et savoir être pour prévenir les conflits

  • Définir une stratégie adaptée pour éviter l’agressivité et la violence

  • Appréhender les techniques de résolution de conflits

Programme pédagogique

  • Jour 1

Présentation, tour de table, attentes et besoins des stagiaires

Programme (contenu et méthodes)

Exprimer son ressenti sur l’agressivité et la violence dans son cadre institutionnel

Définir ses notions personnelles de stress et de conflit -partage de représentations

Repérer les situations de stress et de conflit propres à son environnement de travail.

Appréhender les notions :  stress - agressivité —  conflit — violence

Les comportements générateurs de conflit et d’agression

Les mécanismes et circuits du conflit

Identifier les facteurs déclenchant : les causes d’agressivité et de violence

Se connaître en situation de conflit - Développer son assertivité : l’affirmation de soi (discours - position )

Identifier les leviers susceptibles d'être activés en situation d'agressivité ou de violence ( interventions d'un tiers, cadre, rappel à la règle )

 

  • Jour 2

Prévenir les situations d'agressivité et de violence

Prendre en compte le contexte (service, domicile) - les conditions d'accueil de la personne (aménagement, conditions matérielles, horaires)

Identifier les leviers susceptibles d'être activés en situation d'agressivité ou de violence

(interventions d'un tiers, cadre, rappel à la loi )

les méthodes de résolution de conflit - la communication non violente

L’écoute active – les différentes formes d’écoute

Les attitudes de Porter (évaluation jugement / interprétation / soutien/ investigation/ solution décision / compréhension)

Gestion du stress et  gestion des émotions

Evaluation

Méthodes pédagogiques

L'approche de cette formation se veut participative. Elle sera faite d'apports théoriques et méthodologiques et de mises en situation : Jeux de rôles, travail en sous groupes, partage de représentations, analyse de la pratique...

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