Les écrits professionnels

Les écrits professionnels prennent temps et énegie dans les institutions, parfois sans que les professionnels n'arrivent à y trouver du sens. Cette formation vise à travailler cette question, les enjeux du passage à l'écrit, l'importance de l'écrit dans le parcours de l'usager et dans le travail d'équipe.
 

Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques

Contenu pédagogiques

  • Identifier l'importance et les enjeux de l'écrit dans son champ d'intervention

  • Appréhender l'environnement juridique des écrits au regard du contexte institutionnel 

  • Identifier les différentes modalités d'écritures en lien avec ses missions

  • Appréhender des méthodes adaptées de construction des écrits
     

Programme pédagogique
  • Jour 1

Présentation, tour de table, attentes et besoins des stagiaires

Présentation du programme (contenu et méthodes)

Rapport Ecrit - Oral

Le passage à l’écrit : enjeux, responsabilité, sens

L'écriture, un processus (temps, modalités, relecture)

Le cadre juridique

Les écrits spécifiques aux missions - (compte rendu d'entretien, cahier de liaison, rapport, projet individualisé...) Enjeux - Contenu

  • Jour 2

Les écrits partagés - un travail d'équipe

Le dossier de la personne (cadre légal, enjeu, contenu, modalités d'accès)

Partage d’informations à caractère secret - Secret professionnel

Travail sur des écrits professionnels anonymisés - partage de représentations

(Contexte - faits - interprétation - non jugement)

Ecriture et évaluation. (modalités particulières d'écriture)

Evaluation de la formation.

 

Méthodes pédagogiques

L'approche de cette formation se veut participative. Elle sera faite d'apports théoriques et méthodologiques et de mises en situation : Travail en sous groupes. Partage de représentations. Analyse de la pratique...

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