Les techniques d'entretien
L'entretien est l'outil d'accompagnement par excellence des professionnels du secteur médico social et éducatif. Cette formation vise à permettre d'améliorer ou de conforter ses compétences en matière d' accompagnement des personnes dans le cadre de ses missions. Elle a pour objectif une prise en compte de la personne, de ses besoins, de ses capacités et de son pouvoir d'agir.
Objectifs pédagogiques
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Consolider sa pratique de l’entretien social dans le cadre de la relation d’accompagnement à la personne
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Appréhender les différentes techniques d'entretien
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Préparer son entretien, le mener et l’exploiter dans le cadre de ses missions
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Permettre à la personne de mobiliser ses propres ressources
Programme pédagogique
Méthodes pédagogiques
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Jour 1
Présentation, tour de table, attentes et besoins des stagiaires
Cadre de travail, programme (contenu et méthodes)
L’entretien : sa nature, son objet
La notion d’accompagnement – la relation d’aide
La conduite d’entretien : un processus dynamique singulier
Une rencontre en face à face : Enjeu psycho-affectif, charge émotionnelle, transfert
Perception et représentations du réel : Eléments de communication
Construire un entretien : préparation, objectifs
Enjeux et attentes réciproques au cours de l’entretien
Créer une relation de confiance : Apports de Carl Rogers
Empathie, congruence, altérité,
Théorie de la reformulation - formes et effets - Interaction et induction
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Jour 2
Mises en situation d’entretiens (jeux de rôles)
Clarifications des objectifs et expérimentations - Retours
De l’entretien prescrit à l’entretien réel
Les silences - La communication non verbale
Ouvrir le champ des possibles
Soutenir et valoriser - Favoriser la posture d’acteur de l’usager
Chercher la collaboration plutôt que la confrontation
Garder la direction de l’entretien
Les différents types d'entretien : individuel, familial, à domicile, ...
La notion de tiers et de médiation
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Jour 3
L’accompagnement contractualisé
Le processus de la co-construction (projet)
La prévention des situations à risque
Du contenant au contenu : notion de cadre et fonction contenante
Apports de la communication non violente
Prévenir les situations de tension. Les conditions matérielles, les leviers, la posture
Terminer un entretien
Exploiter l’entretien en vue de son analyse
Outils - Partages d’expériences (compte -rendu, identifier les temps de l'entretien, les liens de causalité, ...)
L'apprentissage réflexif sur sa pratique
Evaluation
Cette formation se veut participative, faite d'apports théoriques et méthodologiques et de mises en situation : Jeux de rôles. Travail en sous groupes. Partage de représentations. Analyse de la pratique...
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