Les techniques d'entretien

L'entretien est l'outil d'accompagnement par excellence des professionnels du secteur médico social et éducatif. Cette formation vise à permettre d'améliorer ou de conforter ses compétences en matière d' accompagnement des personnes dans le cadre de ses missions. Elle a pour objectif une prise en compte de la personne, de ses besoins, de ses capacités et de son pouvoir d'agir.

Objectifs pédagogiques
  • Consolider sa pratique de l’entretien social dans le cadre de la relation d’accompagnement à la personne

  • Appréhender les différentes techniques d'entretien

  • Préparer son entretien, le mener et l’exploiter dans le cadre de ses missions

  • Permettre à la personne de mobiliser ses propres ressources

Programme pédagogique

Méthodes pédagogiques

  • Jour 1

Présentation, tour de table, attentes et besoins des stagiaires

Cadre de travail, programme (contenu et méthodes)

L’entretien : sa nature, son objet

La notion d’accompagnement – la relation d’aide

La conduite d’entretien : un processus dynamique singulier

Une rencontre en face à face : Enjeu psycho-affectif, charge émotionnelle, transfert

Perception et représentations du réel : Eléments de communication

Construire un entretien : préparation, objectifs

Enjeux et attentes réciproques au cours de l’entretien

Créer une relation de confiance : Apports de Carl Rogers

Empathie, congruence, altérité,

Théorie de la reformulation - formes et effets - Interaction et induction

 

  • Jour 2

Mises en situation d’entretiens (jeux de rôles)

Clarifications des objectifs et expérimentations - Retours

De l’entretien prescrit à l’entretien réel

Les silences - La communication non verbale

Ouvrir le champ des possibles

Soutenir et valoriser - Favoriser la posture d’acteur de l’usager

Chercher la collaboration plutôt que la confrontation

Garder la direction de l’entretien

Les différents types d'entretien :  individuel,  familial,  à domicile, ...

La notion de tiers et de médiation

 

  • Jour 3

L’accompagnement contractualisé

Le processus de la co-construction (projet)

La prévention des situations à risque

Du contenant au contenu : notion de cadre et fonction contenante

Apports de la communication non violente

Prévenir les situations de tension. Les conditions matérielles, les leviers, la posture

Terminer un entretien

Exploiter l’entretien en vue de son analyse

Outils - Partages d’expériences (compte -rendu, identifier les temps de l'entretien, les liens de causalité, ...)

L'apprentissage réflexif sur sa pratique

Evaluation

Cette formation se veut participative, faite d'apports théoriques et méthodologiques et de mises en situation : Jeux de rôles. Travail en sous groupes. Partage de représentations. Analyse de la pratique...

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