Évaluation externe

Notre approche de l'évaluation

 

L’évaluation externe doit permettre de porter une appréciation globale sur la pertinence et la cohérence des actions engagées au sein d'un service ou d'un établissement, au regard des missions imparties et des besoins des personnes accompagnées.

Elle se fait en continuité des analyses portées dans le cadre de l'évaluation interne et prendra en compte les éléments spécifiques à l’évaluation des missions.

Elle se réalise sur un mode interactif (co-construction du projet évaluatif) et participatif (avec l’ensemble des acteurs concernés), afin qu’ils s’approprient la démarche.

Elle vise à la production de connaissance et d’analyse, tant pour l’établissement ou le service que pour l’autorité ayant délivré l’autorisation. Cette production de connaissance s’obtient en croisant la vision des acteurs et l’analyse des documents du service/ de l’établissement. C’est l’articulation des points de vue (analyse documentaire, équipe de direction, professionnels, public, partenaires) qui permet de produire une photographie à un instant donné du fonctionnement de l’établissement et des prestations qu’il délivre, abordé en référence à des thèmes centraux, définis par le législateur, référés à des éléments de conformité et des recommandations de bonnes pratiques.

 

Nous interrogerons donc leur cohérence et identifierons, dans le rapport, les éventuelles discordances et points de convergences repérés. Nous nous appuyons dans la réalisation de votre évaluation qualité sur une approche compréhensive et pragmatique qui sert à éclairer tant les ressources et les réussites de votre service/établissement, que ses insuffisances et les pistes d’amélioration qui pourraient être envisagées. Pour chaque aspect étudié, nous vous proposerons des préconisations et perspectives.

Cadres en Mission Nantes. Habilitation ANESM - N° 2012-03-928