Analyse des pratiques : Approche méthodologique

  • Nous nous adressons à des professionnels, des cadres et dirigeants d'établissements et services sociaux et médico-sociaux, de collectivités, structures sanitaires, associations au service du public. Ces ateliers mettent au travail le sens des interventions, les interactions et la subjectivité présentes dans le travail et les situations vécues.

  • Il s'agit d'ouvrir un espace de réflexion et d'analyse vous permettant d'aborder les situations problèmes rencontrées dans votre réalité de travail. Le sens et la cohérence des interventions est mis au travail dans ce dispositif, qui vise à favoriser la prise en compte des besoins et des projets des personnes accompagnées / professionnels accompagnés. L'analyse des pratiques favorise en outre la prévention des risques psychosociaux par la respiration qu'elle offre aux équipes.

 

  • Un groupe de 12 participants maximum afin de favoriser l'établissement d'une relation de confiance.

  • Le partage de vos objectifs avec les participants, croisés à leurs attentes et besoins afin de préciser le cadre de travail

  • Un travail sur la durée à raison de 6 à 8 séances annuelles sur des formats de 2 h 30 à  une demi-journée afin de favoriser l'apprentissage d'une forme de réflexivité sur son travail. D'autres formats peuvent être envisagés en fonction de votre contexte. (une journée, deux intervenants...)

  • L'organisation des séances se fait à partir des situations que les participants souhaitent mettre au travail devant et avec l'aide du groupe.

 

  • Les protocoles utilisés peuvent être le GEASE (groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives, des protocoles de codéveloppement, des méthodes de résolution de problème, de partages de bonnes pratiques...). Ils sont structurés pour favoriser la circulation de la parole et une réelle qualité de disponibilité et d'écoute de chacun au sein du groupe.

  • En fonction de vos objectifs et des groupes, du travail collectif sur des thèmes, (ex:  partage des représentations sur les missions /ou sur la fonction managériale pour les managers...), des apports méthodologiques et théoriques peuvent être envisagés : Méthode d'analyse, questionnement, écoute, reformulation, communication, (communication non violente, assertivité, prévention et gestion des conflits), etc.

  • Pour les cadres, les thèmes de l’adaptation du management à l’autonomie des collaborateurs,  la confiance, l'autorité, le rapport au pouvoir, l’identification des besoins d’une équipe et les modes de management qui en découlent pourront être abordés...

Nous vous proposons :

  • Une intervention sur mesure à partir de votre demande, d'un cahier des charges que vous souhaiteriez me transmettre, ou suite à l'obtention d'un marché en réponse à un appel d'offres. 

  • un premier échange par téléphone sur votre projet puis une réunion de cadrage afin de préciser :

 

Vos objectifs vis à vis du dispositif. L' intervention s’appuiera sur ces éléments, ainsi qu'éventuellement sur le schéma de gouvernance de votre institution, des éléments de contexte, les fiches de poste et les délégations existantes.

​Les conditions de réalisation Format / lieu/ nombre de participants/ conditions d'évaluation (support d'évaluation fourni si besoin - bilan écrit - participation du commanditaire au bilan)/ coût d'une séance,frais de déplacements